Presse - Saison 2012 / 2013

14900574_1813025982315627_7261429699761690013_n.jpg
 

La Nouvelle République - 24 Juin 2013


Deux Sèvres 
- Football - Sainte Radegonde

Pique-nique de fin de saison pour les jeunes Footballeurs.

Les jeunes footballeurs avec les animateurs de Vrines, Mauzé-Rigné et Saint-Jean-Missé.

L'entente jeune des clubs de Vrines, Mauzé-Rigné et Saint-Jean-Missé a clôturé la saison par un pique-nique au club house de Vrines. Ces trois clubs regroupent une cinquantaine de jeunes dans les catégories U7, U9 et U11 pour des rencontres amicales au niveau départemental comprenant une vingtaine de journées. Les entraînements se font les mercredis après-midi. Rendez-vous en septembre pour la nouvelle saison.
 

La Nouvelle République - 20 Mai 2013


Deux Sèvres
- Coupe des Deux-Sèvres U18 (1/2 finale)

Fc Vrines : 0 - Gj Val de L'Ouin : 4

Mi-temps : 0-1.
Arbitre : M. Porchaire.
Buts : Rousseau (38e), Baron (63e, 89e), Bouchière (90e+1).

Match à sens unique et sous la pluie pour cette demi-finale de la coupe départementale U18. Les visiteurs ont par deux fois la possibilité d'ouvrir la marque mais le tir croisé (10e) et la tête (21e) de Baron ne sont pas cadrés. Puis Roger, le portier de Vrines, se met en évidence sur un tir de vingt mètres qu'il détourne. Il ne peut cependant rien sur une frappe croisée de Rousseau, qui touche le montant droit et pénètre dans le but. En deuxième période, les locaux font jeu égal, ils sont plus incisifs mais se font prendre en contre. Baron, une première fois, reprend un centre de la droite et marque. Puis en fin de match, sur une action personnelle, il dribble la défense et bat Roger. A la dernière minute, Bouchière adresse une longue balle de 40 m qui lobe Roger et assure aux visiteurs la qualification pour la finale.
 

La Nouvelle République - 22 Avril 2013


Deux Sèvres 
- Football - Coupe des Deux-Sèvres (1/8e finale)

Voulmentin plus réaliste

Voulmentin a fait respecter la hiérarchie dans un match ponctué par trois penalties.

Fc Vrines (D3) - Voulmentin/Saint-Aubin (D1) : 1-4
Les leaders de la première division, grâce à deux penalties, restent en course pour le doublé.

Voulmentin démarre ce match de la meilleure façon. Les joueurs profitent d'une mauvaise relance de la défense Vrinoise pour ouvrir le score par Lemonnier (7e). Celui-ci se retrouve balle au pied face au gardien et glisse tranquillement le ballon dans les buts. Un défenseur ressort la balle mais le but, logiquement, est validé par le juge de touche.

Les locaux réagissent. La tête de Charrier passe juste à côté des buts adverses. Lemonnier, d'une tête décroisée, sur un corner, double la mise (21e). Puis sur un coup franc de trente mètres, la tête de l'attaquant vrinois passe au-dessus du but.
Les locaux reviennent au score. Deux défenseurs se gênent et l'un d'eux fait une faute de main dans la surface que l'arbitre sanctionne. Meslier transforme le penalty.
A l'entame de la deuxième période, les leaders de première division mettent la pression. Il faut plusieurs arrêts déterminants de Roucher pour éviter l'évolution du score. C'est par deux penalties que le sort du match est scellé. Sur le premier, Viault est un peu déséquilibré par Broutin ; sur le second, l'arbitre estime que l'attaquant est crocheté par le gardien, à qui il n'inflige qu'un avertissement. Les deux tirs sont réussis par le capitaine des blancs, Bertrand, qui qualifie logiquement son équipe pour le prochain tour.


Vincent Chupin, l'entraîneur vrinois : « C'est ma dernière saison d'entraîneur. Nous avons réalisé une bonne coupe. Dommage, la fête a été gâchée par des décisions. »


 Mi-temps : 1-2. Arbitre : M. Chessé. Buts : pour Vrines, Meslier (42e sp) ; pour Voulmentin, Lemonnier (7e, 21e), Bertrand (81e sp, 90e + 5 sp). Avertissements : à Vrines, Chupin (37e), Daugé (90e + 1), Roucher (90e + 5) ; à Voulmentin, Morin (57e).


 

La Nouvelle République - 02 Avril 2013


Deux Sèvres 
- Football - Sainte Radégonde

Un Entrainement Spécifique

Pascal Landais entouré des deux gardiens du Fc Vrines.

Pascal Landais, l'ancien gardien du Thouars Foot 79, et actuellement entraîneur des gardiens des Chamois Niortais, organise régulièrement, en partenariat avec son club, des séances spécifiques dans les clubs qui en font la demande. Jean Jacques Roucher et Corentin Roger, les deux gardiens du FC Vrines, ont bénéficié d'une séance lors d'un entraînement. Rigueur et méthode étaient au menu. Mais aussi conseils sur les placements et les interventions, pour lesquels, souvent, les gardiens des petits clubs ne sont pas formés.
 

La Nouvelle République - 26 Février 2013


Deux Sèvres 
- Football - coupe du centre-ouest (6e tour)

VRINES, LA TÊTE HAUTE

Dirigeants comme joueurs ont tous été à la hauteur de l'événement que constituait la venue d'une équipe de division d'honneur.

Les six divisions d’écarts ne se sont pas vues sur le terrain, et seul un manque de lucidité à fait basculer le match en prolongations.

Les Vrinois, après avoir éliminé quatre équipes de leur niveau se sont vus offrir une division d'honneur, à l'occasion de ce cinquième tour de la coupe du Centre-Ouest. Les Vrinois, d'emblée, occupent le camp adverse, sans toutefois se créer de franche occasion de but et il faudra attendre la vingt-cinquième minute de jeu pour voir la première escarmouche de Ligugé.

Voilà qui résume l'esprit de cette rencontre, qu'a forcément apprécié Vincent Chupin, l'entraîneur-joueur de Vrines : « Le match c'est déroulé dans un bon esprit, le physique a fait la différence en fin de match. Nous avons eu deux franches occasions de marquer. Toute l'équipe a été solidaire, on s'est regroupé en défense pendant les prolongations pour essayer de marquer en contre ou d'atteindre l'épreuve des tirs au but. Dès dimanche, nous jouons chez le leader de la poule pour chercher des points. Puis nous aurons la coupe des Deux Sèvres à jouer. » L'entrée dans cette Coupe départementale pourrait être en effet le début d'une belle aventure.
Pour en revenir à cette partie contre Ligugé, rappelons que Roucher, le gardien de Vrines devait par la suite dévier une frappe de Thibaudeau qui était cadrée. Au retour des vestiaires, Ligugé montre un autre visage. Les Viennois occupent le terrain adverse, mais par maladresse et une défense vrinoise sérieuse, il n'inquiètent pas le portier local. Vrines à son tour procède en contre, il manque simplement un peu de chance pour que l'un d'eux n'aboutisse pas. Roucher est mis à contribution sur un tir de Fourny en fin de match. 
Dès le début de la prolongation, Vrines prend un but de Pignoux, une frappe sèche de vingt mètres. Même scénario en début de deuxième prolongation, Vilboux de la tête, reprend un centre de la gauche et trompe Roucher. Malgré cela, les Vrinois bien qu'épuisés continuent de tenir, Brémaud perd un duel contre le gardien avant qu'un troisième but de Founy, à six minutes de la fin, ne vienne sceller le sort du match.

 

Le Courrier de l' Ouest - 17 Décembre 2012

CO DU 17 12 2012 2.jpg

La Nouvelle République - 04 Juillet 2013


Deux Sèvres 
- Football - Sainte Radegonde

Nouveaux Président et Entraineur au Fc Vrines.

Pascal Leray (au centre) succède à Noël Bodin (à sa gauche) à la tête du FC Vrines dont Jérôme Foucher (à sa droite) est le nouvel entraîneur.

Jeune retraité des terrains, jusque-là vice-président et responsable des jeunes, Pascal Leray, 44 ans, est le nouveau président du FC Vrines dont il porte les couleurs depuis qu'il est minot. Il succède ainsi à Noël Bodin, qui assurait parfaitement cette fonction depuis plusieurs saisons. Ce dernier reste toutefois fidèle au club où il signera une 37e licence de dirigeant la saison prochaine !

Changement également sur le banc, puisque Vincent Chupin, entraîneur-joueur depuis trois ans, laisse sa place à Jérôme Foucher, 37 ans, qui avait jusque-là en charge la réserve. Il chapeautera désormais l'ensemble des trois équipes seniors qui évoluent en D3, D4 et D5. Le club qui compte 110 licenciés fonctionne par ailleurs en entente avec les voisins mauzéens et saint-jeantais pour les jeunes. Ces derniers ont d'ailleurs brillé cette saison avec une place de demi-finalistes pour les U15 dans leur championnat départemental et pour les U18, en coupe des Deux-Sèvres. L'équipe fanion vrinoise, 4e de son championnat, et la première réserve, 5e, n'ont également pas démérité. « On visera le haut de tableau en D3 et un maintien rapide en D4 », annonce Jérôme Foucher, qui compte déjà une grosse dizaine d'arrivées au sein d'un effectif pour le moment riche d'une soixantaine d'éléments, et qui reprendra le chemin de l'entraînement le 31 juillet.


Le nouveau bureau. Président  : Pascal Leray ; vice-président : Olivier Bodin ; trésorière : Christiane Raimbault ; secrétaire : Sandra Brossard ; secrétaire adjoint : Bernard David.

 

La Nouvelle République - 25 Mai 2013


Deux Sèvres 
- Football - Sainte Radegonde

Les U18 : Une équipe prometteuse

De jeunes sportifs talentueux.

Les jeunes U18 de l'entente des clubs de Vrines, Mauzé-Rigne et Saint Jean-Missé, dirigés par Pascal Leray ont atteint les demi-finales de la coupe des Deux-Sèvres de cette catégorie. Ils jouent en deuxième division des U18, ils ont été battus par le Val de l'Ouin, qui est en tête de première division départementale de cette catégorie. Elle regroupe les clubs de Mauléon, Saint-Pierre-des-Echaubrognes, La Chapelle-Le Temple, et Loublanmoulin.
 

La Nouvelle République - 08 Mai 2013


Deux Sèvres 
- Thouars - Club de coeur

Sandra Brossard

Sandra, une sportive, dans une famille de footeux.

Bénévoles depuis des années ou récemment, ils s'investissent dans les associations sportives qui sans eux ne pourraient fonctionner. Sandra Brossard est une de ceux-là. Elle œuvre au sein du football club de Vrines. Sportive dans l'âme, elle a pratiqué l'athlétisme au sein de l'UST, notamment en course à pied sur piste et cross. Des problèmes de santé ont mis fin à sa carrière. Employée à l'usine Sothoferm, elle suit depuis leurs débuts dans le football, ses enfants au club de Vrines. Devenus adultes – l'un joue en équipe fanion, le deuxième en U18 –, Sandra s'investit, en tant que dirigeante depuis deux ans. Nommée secrétaire adjointe, elle participe activement à la vie du club. En compagnie de son mari Christophe, on les voit tous les dimanches pendant la saison, apporter leurs concours pour suivre les équipes.
 

Le Courrier de l' Ouest - 22 Avril 2013

Courrier Ouest 22 04 2013.jpg
 

La Nouvelle République - 20 Mars 2013


Deux Sèvres 
- Thouars - Coeur de club

PASCAL LERAY

A 43 ans, Pascal Leray prend toujours du plaisir à jouer.

Bénévoles, depuis des années ou récemment, ils s'investissent dans les associations sportives qui, sans eux, ne pourraient fonctionner. Pascal Lauray est un de ceux-là. Il œuvre au sein du FC Vrines. Pascal commence sa carrière sportive en 1980, en jouant au basket à Thouars. Il rejoindra le club de football de Thouars dès 1984, avant de signer au Football club de Vrines. A 43 ans, il joue toujours et forme les jeunes du club de 7 à 17 ans, dirigeant, joueur, formateur, il prend beaucoup de plaisir à être avec les jeunes, les jours d'entraînements, et à jouer dans l'équipe réserve du club. Son travail est reconnu, sept des jeunes ont renforcé le club phare du Thouarsais où ils ont trouvé leur place. Salarié de l'entreprise Leul menuiserie, il joue aussi dans l'équipe qui participe au tournoi corpo.
 

La Nouvelle République - 25 Février 2013


Deux Sèvres 
- Football - coupe du centre-ouest (6e tour)

FC VRINES (D3,79)-  Ligugé Foot (DH,86): 0 - 3 (après prolongation)

Mi-temps: 0-0.

Arbitre: M. Canteau.

Buts: pour Ligugé; Pignoux (97e), Vilboux (107e), Fourny (114e). Avertissements: à Vrines; Kersauze (48e), Morin A. (104e); à Ligugé; Fourny (14e), Penaguin (21e).


Malgré six divisions d'écart, c'est Vrines qui occupe le camp adverse.

A la reprise, les visiteurs essaient de donner du rythme à la partie, ils ne parviennent cependant pas à faire la différence au tableau d'affichage.

Les prolongations sont fatales aux locaux qui encaissent le premier but dès 7e minute.Pignoux sur une action personnelle, de 20 mètres loge le ballon hors de portée de Roucher, le gardien vrinois. Les jeunes Vrinois essaient de réagir, la fatigue présente, prend le dessus et les contraint à défendre. Deuxième prolongation, et deuxième but (107e) qui donne un avantage à Ligugé; Vilboux reprend de la tête un centre de la gauche et double la mise. En fin de match, Fourny, de prêt scelle le sort du match et qualifie son équipe sans gloire pour le 6e tour.

 

Magazine d'informations Municipales - Janvier 2013

Bulletin Municipal 2013.jpg
 

La Nouvelle République - 21 Août 2012


Le Thouarsais | Sainte-Radegonde

Le FC Vrines veut maintenir le cap

Une journée paint-ball a agrémenté la préparation des footballeurs vrinois.
De quoi bien cibler les objectifs.

L'équipe fanion 3e en D3, la première réserve 5e en D4, la réserve B promue en D5, une présence au 4e tour de coupe de France, de bons parcours également en coupes du Centre-Ouest et des Deux-Sèvres, la dernière saison du FC Vrines restera comme un bon cru. « On a fait une très bonne saison même si j'attendais un peu mieux pour l'équipe fanion », avoue Vincent Chupin, l'entraîneur-joueur vrinois qui espère que l'exercice qui se profile sera du même tonneau. « On ne prétend pas qu'on va monter en D2 mais on compte bien faire un peu mieux en championnat et atteindre au minimum les 8es de finale de la coupe des Deux-Sèvres », ambitionne celui qui avec Thomas Daugé fait figure d'anciens au sein d'une équipe fanion particulièrement jeune avec 22-23 ans de moyenne d'âge. « C'est la politique du club de mettre en avant les jeunes, appuie-t-il. On a cinq joueurs de 18 ans qui montent en seniors. Il est hors de question de les laisser sur la touche! »


Un gros morceau dimanche en Coupe


Assisté par Jérôme Foucher, Vincent Chupin, qui entame sa troisième saison comme entraîneur-joueur du club, disposera d'un effectif stable d'environ 55 joueurs pour composer ses trois équipes seniors (D3, D4 et donc D5). « Ça paraît confortable, mais avec tous les aléas que comporte une saison, ça ne l'est pas forcément », souligne t-il.


Dimanche, les protégés de Noël Bodin, le président du FC Vrines, disputeront le premier tour de la coupe de France à domicile face à une solide formation du Ca Neuville du Poitou (86), pensionnaire du championnat de promotion d'honneur régionale. De quoi se mettre tout de suite dans le bain.


Arrivées
: D. Revault (reprise), J. Boisson (Us Brion), O. Bourasseau (reprise), J. Meslier (reprise), L. Pineau (Us Brion), L. Moynnereaux (reprise), C. Raby (Sa Mauzé-Rigné).

Départs
: M. Boisson (Sa Mauzé-Rigné), D. Larges (Fc St Jean-Missé), F. Cerisier (US Thouaré, 44), J. Fournier (US Vergrentonnaise), G. Gagnier (Les Herbiers, 85), A. Leroyer (arrêt), R. Larges (Fc Saint-Jean-Missé).

 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com