Presse - Saison 2007 / 2008

14900574_1813025982315627_7261429699761690013_n.jpg
 

Le Courrier de l'Ouest - 22 Août 2007

22_08_2007_challenge_couteleau.jpg

La Nouvelle République - 04 Novembre 2008


Sport 79 | Football

Le Fc Vrines en reconstruction.

Aux portes du championnat régional il y a cinq ans, le Football-club de Vrines, miné depuis par deux descentes, cherche avant tout à se stabiliser et à reconstruire autour des jeunes.


Voilà plusieurs années que le FC Vrines n'avait plus joué les premiers rôles dans son championnat. Seconde de la poule C de troisième division départementale derrière l'intouchable CNLC Bressuire, l'équipe fanion vrinoise a retrouvé de l'allant. « Ç'aurait pu être mieux si on n'avait pas pris un départ catastrophique (trois défaites consécutives, NDLR), regrette Bernard David, le coprésident. Mais on ne va se plaindre. Ce serait déjà bien de finir second ou troisième. »


Les dirigeants vrinois aspirent en effet à une certaine stabilité après plusieurs saisons plutôt moroses au cours desquelles le club a été pris dans une spirale négative.


Première division (ex-Excellence), puis deuxième division, le club du Thouarsais a chuté en troisième division à l'issue de la saison dernière. Et dire qu'en 2001, il était tout près d'accompagner le voisin mauzéen en Promotion de ligue ! « Les départs se sont succédé. En l'espace de 4-5 ans, on a perdu l'équivalent d'une équipe », déplore le coprésident.


Rambault rempile


Aujourd'hui, l'heure est à la reconstruction. Les Vrinois n'ont d'ailleurs pas fait une fixation cette saison sur la remontée immédiate en D2, pas franchement la priorité. « Pour l'instant, on est bien en troisième division. Ce n'est pas une catastrophe, on a bien été 17 ans à ce niveau, souligne Bernard David. L'objectif est plutôt de faire monter la première réserve en quatrième division. »


Histoire probablement d'aguerrir les jeunes à un niveau supérieur. « Avec Jean-Claude Epiard, en charge de la réserve A, on essaie d'insuffler aux jeunes l'esprit de compétition, appuie Pascal Rambault, l'entraîneur, à qui les dirigeants ont d'ores et déjà renouvelé leur confiance pour la saison prochaine. Il faut reconstruire avec ces jeunes et poser des bases solides pour les années à venir. »


Une fusion avec Mauzé envisageable ?


Un futur qui pourrait bien prendre la forme d'une fusion avec le club voisin de Mauzé-Rigné à l'image de ce qui se fait déjà chez les jeunes, lesquels fonctionnent en entente. « Les 18 ans qui brillent en championnat départemental verraient d'un bon oeil cette fusion, précise le coprésident vrinois. Nous y sommes également favorables mais il faudrait pour cela surmonter les querelles de clocher et ne pas nous prendre pour le petit. Ce n'est pas encore d'actualité. »


« Ce n'est pas à l'ordre du jour, confirme Pascal Rambault qui connaît bien le club mauzéen pour l'avoir entraîné les deux précédentes saisons. C'est pourtant une solution d'avenir. Mais pour le moment, c'est davantage une volonté vrinoise. C'est avant tout une affaire de dirigeants ; les joueurs, je crois, n'y seraient pas hostiles. Il faut laisser faire le temps. Peut-être dans 4-5 ans ce sera possible ? » Le temps pour Vrines d'achever sa reconstruction.


Le FC Vrines en bref Création : 1984 (sous l'appellation actuelle).

50 licenciés seniors et moins de 18 ans, 103 licenciés chez les jeunes en entente avec Mauzé-Rigné, Saint-Jean-Missé et Saint-Cerbouillé.

Trois équipes seniors : D3, D5 et D6. Trois équipes débutants, deux poussins, une en benjamins, une en moins de 13 ans en entente avec Saint-Cerbouillé, deux en moins de 15 ans et une en moins de 18 ans en entente avec Saint-Jean-Missé et Mauzé-Rigné.

Présidents : Noël Bodin et Bernard David ; vice-président : Yannick Brossard ; trésorière : Christiane Raimbault ; trésorier adjoint : Bernard Touche ; secrétaire : Maurice Pineau ; secrétaire adjoint : Marc Lucas.

 

La Nouvelle République - Août 2007

NR 08 2007.jpg
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com