Avril
2004 : c’est la période à laquelle je fais mon entrée chez Ackerman en
tant que guide touristique.
Avril 2012 : 8 ans plus tard, je travaille
toujours dans cette maison, à la différence que désormais, je suis
ambassadeur de la marque ! Eh oui, à l’origine, étudiant en langue et
amateur de vin non éclairé, je me destinais simplement à faire une
saison touristique au cellier d’Ackerman. Et d’affinité en affinité, au
fur et à mesure, j’ai évolué au sein de l’entreprise.
Aujourd’hui,
donc, je m’occupe de faire « travailler » la marque Ackerman à deux
niveaux : la grande distribution et les cafés, hôtels et restaurants. Je
mets en place différents projets à l’échelle tant locale que nationale,
je recherche et réalise des partenariats… Bref, vous vous en doutez,
mes journées sont bien remplies et ont l’avantage de ne jamais se
ressembler !
Mais pour mieux vous illustrer mon rôle au
sein d’Ackerman, arrêtons-nous un peu sur ce produit qui me subjugue un
peu plus chaque jour : X Noir. À l’origine, ce vin est né d’une volonté :
celle de faire que la plus ancienne maison de vins à fines bulles du
Val de Loire s’occupe du pineau d’Aunis, le plus vieux cépage de la
région. Ce mariage n’a pas déçu ! Lancé en 2007, ce brut rosé a permis à
Ackerman de rompre avec ses habitudes à la fois de fabrication et de
communication. X Noir symbolise l’alliance de la modernité et de la
tradition qui caractérise notre maison.
Avec son habillage
raffiné et tendance, le X délié et féminin de son packaging, sa robe
saumon lumineuse et chatoyante, sa douceur fruitée, son goût mûr et
acidulé, X Noir est doté d’un fort potentiel de séduction ! Ma mission,
en quelque sorte, est de l’exploiter. Pour ce faire, au début, nous
avons choisi la région nantaise. Ville estudiantine, destination
privilégiée des cadres, dynamique culturellement… Le champ d’expertises y
est très intéressant !
À Nantes, X Noir est donc
partenaire de nombreux rendez-vous nocturnes : les After work, les
soirées Nice to meet you… La dernière en date : la Métamorphose qui a eu
lieu dimanche dernier au COLORS. Cet événement avait pour vocation de
fêter le changement de packaging d’X Noir. Étaient conviés nos
partenaires des festivals, les habitués des soirées nantaises, les chefs
de rayons des grands distributeurs, les responsables des cafés, hôtels
et restaurants commercialisant ou non notre produit… Au total, ce sont
8000 invitations qui ont été lancées ! Et au final, cette soirée
excentrique, aux couleurs rose et noir, a été couronnée d’un grand
succès.
Et encore d’autres événements à découvrir que nous
vous décrirons prochainement… Autant d’occasions pour vous de venir
partager une coupe d’X Noir dans une ambiance musicale et décalée. Eh
oui, désormais amateur de vin bien éclairé, je suis persuadé que le vin
est un vecteur social exceptionnel : il est toujours rattaché à de très
bons souvenirs. À vous maintenant de créer vos propres souvenirs grâce à
X Noir !