Presse

14900574_1813025982315627_7261429699761690013_n.jpg
 

La Nouvelle République - 13 Mars 2019

NR 13 03 2019.jpg
 

La Nouvelle République - 27 Février 2019

NR 27 02 2019.jpg
 

La Nouvelle République - 25 Février 2019

NR 25 02 2019.jpg
 

La Nouvelle République - 23 Février 2019

NR 23 02 2019.jpg
 

Le Courrier de l' Ouest - 23 Février 2019

CO 23 02 2019.jpg
 

La Nouvelle République - 23 Février 2019

Deux déplacements cotons


Vienne
- Football


Châtellerault (à Echiré) et Neuville (à Vrines) ne font pas de la coupe une priorité mais ils abordent l’épreuve avec le plus grand sérieux.


LES ENJEUX

Vrines : son équipe de D2, son terrain bucolique… Stop ! Derrière les trois lettres du FCV de l’ancien Neuvillois Assane se cache une formation qui s’est fait une spécialité de couper les têtes. Neuville, 3e de Régional 1, est prévenu. Rappel : La Rochelle (R1) vient de tomber dans les Deux-Sèvres au tour précédent (0-1), Parthenay (R3) était reparti humilié un peu plus tôt dans la compétition (0-4) et Châtellerault himself avait galéré pour franchir le 3e tour de la coupe de France à la fin de l’été dernier (3-2). Par le passé, plusieurs équipes de la Vienne, comme Naintré (2015) ou les Trois-Cités (2016), avaient découvert Vrines à leurs dépens. « On se méfie de cette équipe, souligne Badr El Brahmi à la lumière des parcours vrinois. La coupe n’est pas une priorité absolue mais elle permet d’enchaîner les matchs officiels et de garder le rythme. On va la jouer à fond et on verra jusqu’où elle nous mènera. » Drouet, Lugier et Piton manqueront à l’appel.

Châtellerault est un peu dans cet état d’esprit avant d’aller se frotter à Echiré… à l’occasion de sa deuxième sortie de l’année. Oui, vous avez bien lu ! « Heureusement que nous n’avons pas repris le 2 janvier, soupire Rodolphe Levrault. Nous avons enchaîné les matchs amicaux (3) mais cela ne remplacera jamais la compétition. J’espère passer ce tour et ainsi boucler le calendrier jusqu’au 26 mai. On aura trois mois devant nous pour mettre la tête dans le guidon. » Et franchir la ligne d’arrivée devant Royan, tous les espoirs sont permis. Mais avant, l’obstacle échiréen va se dresser deux fois consécutivement devant le SOC. « Ce n’est pas plus mal d’affronter une R1, avec du répondant, pour notre entrée dans l’épreuve et pour notre retour, enfin, à la compétition, poursuit le coach des Rouges. On va se servir de la coupe comme d’une préparation au championnat mais avec l’ambition, je le répète, de nous qualifier. Le 31 mars (16es), les joueurs feront bien ce qu’ils veulent de la coupe. » M. Lebon, Benzerga et Brault seront absents.

LES EQUIPES

Echiré (R1) SOC (R1)
Dimanche 15 h
Arbitre : M. Gandois
L’équipe : Meddahi - Mauve, Ndiaye, Louvès, Nguyen, Goho, Sagim, Chaffard, Mehl, Clé. Grégoire, Bouras, Vergerolle, Girard, Mambili, Tein Padom, Moussaoui - Absents : M. Lebon (ischios), Benzerga (reprise), Brault (suspendu)

Vrines (D2) Neuville (R1)
Dimanche 15 h
Arbitre : M. Aumont
L’équipe : Sassatelli - Sagna, Makowski, Ben Ichou, Kotri, Tsika-Kabala, Pintault, Bébien, Saïko, Bandé, Gangoué, Ndinga, D. Valet, Robineau - Absents : Drouet (suspendu), Lugier (rp), Piton (adducteurs)
 

Le Courrier de l' Ouest - 25 Janvier 2019

CO 25 01 2019.PNG
 

La Nouvelle République - 16 Janvier 2019

NR 16 01 2019.jpg
 

La Nouvelle République - 28 Novembre 2018

NR 28 11 2018.jpg
 

La Nouvelle République - 07 Novembre 2018

NR 07 11 2018.jpg
 

La Nouvelle République - 10 Octobre 2018

Au coin du foot


THOUARS
- Au coin du foot


Cette saison, la moitié des douze équipes de football, en deuxième division de district, sont thouarsaises. Voilà qui mérite bien un petit détour au coin du stade après chaque match…

Florian Rousseau, entraîneur de Louzy (0-3 contre Nueillaubiers) :« Nous n’avons pas été bons dans le jeu, on leur offre deux buts. C’est un match à oublier, à nous de nous remettre en question. »

Michel Battais, entraîneur de Vrines (1-2 à Beaulieu) :« C’était un match fermé et compliqué, on a eu des sanctions imméritées. Sur l’ensemble du match, le nul aurait été équitable, mais ils ont eu plus de réussite. »

Yoann Berthelot, entraîneur de Thouars (0-4 contre Gatifoot) :« L’équipe est très jeune, elle est formée des 18 ans de la saison passée. On manque d’expérience, mais aussi de réussite avec quatre tirs sur les montants depuis le début du championnat. Il nous faut apprendre le niveau mais je suis confiant pour la suite de la saison. »

Yannick Marquois, entraîneur de Coulonges (5-1 contre Cerizay) : « Le score paraît sévère, mais nous avons marqué rapidement puis fait le break. On bénéficie d’un penalty et notre gardien fait deux arrêts déterminants. Nous avons joué très collectif, même s’ils ont eu plus d’occasions. »

Auguste Barreira, entraîneur d’Airvo-Saint Jouin (3-1 contre Saint-Aubin-le-Cloud) :« Nous avons été sérieux et appliqués, c’est de bon augure pour la suite du championnat. Ils égalisent à l’heure de jeu et nous marquons par deux fois en fin de match. »

Simon Médéric, entraîneur de Vrères (0-0 à Thénezay) : « La majeure partie du match s’est déroulée au milieu de terrain, donc le match nul est logique. Il y a eu quelques occasions de part et d’autre, mais très peu dangereuses. »
 

La Nouvelle République - 19 Septembre 2018

Louzy, Vrères et Vrines la tête haute


Deux Sèvres 
- Football - Sainte-Radegonde

Les Vrinois ne sont pas passés si loin de l’exploit face à Châtellerault, se payant le luxe d’inscrire deux buts aux pensionnaires viennois de Régionale 1.


Il n’y a déjà plus de clubs du Thouarsais en lice en Coupe de France. Le troisième tour disputé le week-end dernier a en effet été fatal aux quatre derniers représentants de notre territoire, tous éliminés par des formations de la Vienne.
Le Thouars Foot a ainsi été sorti samedi soir à Neuville par une équipe comme elle pensionnaire du plus haut niveau régional. Réduite à neuf suite à deux expulsions, l’équipe phare locale a lâché prise pendant les prolongations.
Clubs de deuxième division départementale, Louzy, Vrères et Vrines ont été loin d’être ridicules face aux gros morceaux viennois, respectivement Poitiers (N3), Buxerolles (R2) et Châtellerault (R1).
Louzy et Vrères se sont seulement inclinés 2 buts à 0, concédant un but par mi-temps. Les Vrinois ont quant à eux fait trembler les Châtelleraudais. Les hommes de Michel Battais ont mené 1 à 0 puis 2 à 1 avant de s’incliner finalement 3 buts à 2. Dommage. Retour désormais au « pain quotidien » du championnat.
 

La Nouvelle République - 15 Septembre 2018

Coupe de France : Louzy, Vrère et Vrines à la pêche aux gros


Deux Sèvres 
- Football - Sainte-Radegonde

Clément Pineau et les Vrinois veulent jouer crânement leur chance ce week-end, tout comme Louzy et Vrère.


Pensionnaires de la même poule de deuxième division départementale, l’Étoile Sportive de Louzy et le FC Vrines ont tiré le gros lot en accueillant, l’un samedi (17 h), l’autre dimanche (15 h), respectivement Poitiers (N3) et Châtellerault (R1). Face aux “ ogres ” viennois, la marche semble très haute pour les Petit Poucet du thouarsais.

Trop haute ? « On ne joue pas dans la même cour. Techniquement, tactiquement et physiquement, ils ont tout plus que nous. On sait que ça va être très compliqué de rivaliser », a bien évidemment conscience l’ex-thouarsais et entraîneur louzéen Florian Rousseau. Pas question pour autant de partir battus d’avance. « Sur un match, on ne sait jamais. On n’a rien à perdre, on va jouer le coup à fond », promet Michel Battais, l’entraîneur vrinois, lui aussi un ancien de la maison voisine thouarsaise. « Si on n’y croit pas un minimum, ce n’est pas la peine de jouer, renchérit Florian Rousseau. Ce serait dommage que le match soit rapidement plié. Il faut les faire douter au maximum, préserver le suspense. Il suffit qu’ils en fassent un peu moins et nous un peu plus. Il arrive parfois des trucs bizarres dans le foot… »

Vrère croit aussi l’exploit possible

Si les deux coachs redoutent « de prendre une valise », ils veulent surtout que leurs joueurs profitent de l’événement. « On a tout à apprendre de ce genre de match, souligne Michel Battais. Les gars n’en joueront pas tous les jours des comme ça. Ils ont l’occasion de montrer leurs qualités et prendre le maximum de plaisir. A nous de nous surpasser, de faire une belle prestation et de livrer la plus belle copie possible. »« C’est la première fois que le club affronte une équipe de ce niveau-là, précise de son côté Florian Rousseau. C’est une belle récompense pour les joueurs et tous les gens du club. Il va y avoir du monde au stade, ce sera avant tout une belle fête. »

Et une troisième formation deux-sévrienne se prend aussi à rêver. Là aussi face à un adversaire viennois. Après avoir éliminé Parthenay (R3) au tour précédent, l’US Vrère (D2) se verrait bien signer un nouvel exploit ce dimanche devant son public face à Buxerolles (R2). « On aimerait bien avoir les maillots promis aux clubs qui vont au 4e tour. Ça n’est jamais arrivé au club. Ce serait une belle fête. On sait que ça va être compliqué, mais on va jouer notre chance à fond », promet Simon Médéric, l’entraîneur nord deux-sévrien.

> Le groupe de Louzy : Elany, Oudry, Tonnoir, Thoreau, Rousselet, Baron, Coutant, Cailleteau, G.Rousseau, Blay, Leite, Malide Santos, Babu, Hubert, Bourreau, Marchais, Primault. > Le groupe de Vrines : Avril, Staub, A. et S. Lemer, Chesseron, Denuault, Audouin, A. et M. Pérez, Daugé, Pineau, Leray, Joubert, Assane, Brossard, Meslier. > Le groupe de Vrère : Lhomedet, G. et T. Hareng, D. et F.Bouju, Dupas, Rambault, Guéret, Pellaumail, Godard, Berge, Talbot, Point, Faucher, Michaud, Chauvat. Samedi : Louzy (D2) - Poitiers (N3) à 17 heures. Dimanche : Vrines (D2)- Châtellerault (R1) et Vrère (D2) - Buxerolles (R2) à 15 heures.
 

La Nouvelle République - 14 Août 2018

NR 14 08 2018.jpg
 

Le Courrier de l' Ouest - 25 Juin 2018

36236645_3573843595974369_5383021613182615552_n.jpg
 

La Nouvelle République - 01 Septembre 2017

Le FC Vrines maître à domicile


Deux Sèvres 
- Football - Sainte-Radegonde

La finale a opposé les réservistes de Vrines à ceux de Vrères. Elle s'est achevée sur un score de 0-0, les Vrinois remportant le tournoi à l'issue de la séance des tirs au but.


Une dizaine d'équipes réserves de clubs environnants ont participé samedi dernier à la troisième édition du tournoi Tony-Foucher organisée par le FC Vrines. Toute la journée, les matchs d'une durée de vingt minutes se sont ainsi succédé. Au bout du compte, l'équipe locale a remporté le tournoi, s'imposant en finale aux dépens de Vrères à l'issue de la séance des tirs au but. C'est Jérôme Foucher, l'un des frères de Tony – en la mémoire duquel ce tournoi est organisé – qui a inscrit le penalty victorieux. Tout un symbole.


Le classement : 1. Vrines, 2. Vrères, 3. Vergentonnaise, 4. Amailloux, 5. Saint-Léger-de-Montbrillais, 6. Chiché, 7. Louzy, 8. Coulonges-Thouarsais, 9. Saint-Varent-Pierregeay, 10. Mauzé-Rigné.

 

Le Courrier de l' Ouest - 21 Août 2017

20953737_3116432015048865_1780287898312634451_n.jpg
 

La Nouvelle République - 26 Avril 2017



Deux Sèvres 
- Football - Zoom sur ...

Les deux équipes de 2e et de 5e division, Vrines en possédant une troisième en quatrième division départementale 


Le club de Vrines, présidé par Pascal Leray, a réalisé un début de saison tonitruant, avant de baisser d'un ton à la reprise du championnat. « Notre objectif était le maintien, nous avions fait un bon début de championnat et nous sommes parvenus à notre objectif rapidement. Mais malheureusement, nous avons eu plusieurs blessés, ce qui nous a été préjudiciable. Malgré tout, nous allons jouer la fin de championnat à fond. Et ce ne sont pas les différentes Coupes qui nous gêneront, nous n'avons pas brillé cette saison. »
Actuellement à la 2e place de la poule Nord de deuxième division, les Vrinois qui alignent une équipe jeune, encadrée par deux anciens, préparent déjà la saison prochaine avec une prévision de plusieurs recrues de valeur. Les deux autres équipes seniors évoluent en quatrième et cinquième division, tandis que les équipes de jeunes jouent en entente avec les clubs de Mauzé-Rigné et Saint-Jean-Missé. La fin de saison ou le titre et la montée en élite départementale, va se jouer entre quatre clubs, la bataille sera rude pour les jeunes Vrinois et ils n'auront pas le droit à l'erreur sur la fin du calendrier.

la fiche :


 > Président : Pascal Leray.
 > Vice-président : Olivier Bodin.
 > Secrétaire : Sandra Brossard ; adjoint : Bernard David.
 > Trésorière : Nadége Pineau Goncalvès.
 > Entraîneurs : Fabrice Gourdon.
 > Entraîneur adjoint : Jérôme Foucher.
 > Arbitres : Alexandre et Antonin Frappreau.
 > Equipes : Vrines possède trois équipes en D2, D4 et D5.
 > Nombre de licenciés : 53.
 > Jeunes : de débutants à U17 ; en entente avec Sa Mauzé-Rigné et Fc Saint-Jean-Missé.
 > Stade : Route de Ligron, avec deux terrains dont un bénéficie d'un éclairage.

 

La Nouvelle République - 14 Juin 2016

NR 14 06 2016.jpg
 

La Nouvelle République - 17 Mai 2016



Deux Sèvres 
- Football - Coupe Deux-Sèvres U17

Les U17 de l'Entente thouarsaise du sud-ouest ont décroché leur qualification pour la finale de la coupe départementale de leur catégorie qu'ils disputeront le 28 mai face à Cerizay. 


Les footballeurs U17 de l'Entente thouarsaise du sud-ouest (Etso), celle des clubs de Mauzé-Rigné, Saint Jean-Missé et Vrines, disputeront la finale de la coupe départementale le 28 mai. Samedi dernier, sur la pelouse du stade du Bois Baudron, ils se sont qualifiés aux dépens de leurs homologues de Bocafoot qui les avaient pourtant battus deux semaines plus tôt en championnat (4-2). Dos à dos (2-2) à l'issue du temps réglementaire, les deux équipes ont dû se départager aux tirs aux buts. Une séance de penalties qui a donc tourné à l'avantage des locaux. En finale, les protégés de Cyril Chabauty, Morgan Fortin et Romain Charrier, leurs encadrants, affronteront Cerizay, leader du championnat de première division départementale. Un niveau auquel les jeunes de l'Etso ont accédé en deuxième phase après avoir n'avoir perdu aucun match en première partie de saison. Cinquièmes au classement, ils clôtureront samedi leur championnat à domicile contre… Cerizay. Une répétition grandeur nature avant les retouvailles en finale une semaine plus tard.

 

La Nouvelle République - 02 Mai 2016



Deux Sèvres 
- Football - Coupe Deux-Sèvres (1/4 de Finale)

Trois occasions et trois buts pour Vrère, dans un match où le réalisme a parlé.

 

 

Us Vrère (D2) : 3 Fc Vrines (D2) : 0


 Mi-temps : 2-0. Arbitre : M. Guichet. Buts : Poupard (16e, 73e), Berthonneau (40e). Avertissements : à Vrère, F. Bouju (31e), Rogeon (71e) ; à Vrines, Tavard (65e).


Vrère est le premier en action. Il obtient deux corners de suite qui ne donnent rien, puis une tête de Berthonneau que le gardien capte en deux temps. C'est Berthonneau qui est à l'origine du premier but. Il récupère le ballon, le glisse à Poupard qui, d'un tir croisé, ne manque pas l'ouverture du score.
Un seul tir de Vrines, celui de Meslier, qui après avoir pris la défense de vitesse, voit son essai détourné par le gardien. A cinq minutes de la pause, le ballon arrive dans les pieds de Berthonneau qui, d'un tir croisé, bat l'autre Berthonneau, le gardien vrinois. Un corner à la dernière minute est repris par Pineau, mais il ne trouve pas le cadre.
Vrines revient après la pause avec des velléités offensives. Le premier tir de Staub est détourné par le gardien, ainsi que celui de Babin, pour Vrère. A la 73e minute, Poupard réalise le doublé et scelle le sort du match. Sur une longue balle, il prend de nouveau la défense de vitesse et bat Berthonneau. Vrines réagit mais manque de réalisme. Le tir de vingt mètres de Staub est au-dessus, sa reprise de volée, suite à un centre de Audoin, est à côté du but. Audoin, de nouveau, se présente seul devant Levavasseur, mais là aussi, il tire à côté du montant droit. C'est Staub, en fin de match, qui voit son tir repoussé sur la ligne de but adverse par un défenseur. C'est sur un score sans appel que Vrère obtient sa qualification pour les demi-finales de la coupe des Deux-Sèvres.

 

La Nouvelle République - 30 Avril 2016



Deux Sèvres 
- Football - Coupe Deux-Sèvres

Les autres quarts de finale

L'équipe de Vrines fait un court déplacement à Vrères.

 

 

Courlay (D1) - FC Boutonnais (D2)

> Courlay : Ayrault, Brosset, Bertrand, Chevallier, Doux, Fuzeau, Ligner, Nueil, Merceron, Portrait, F. et V. Roullet, Texeira, Vivion.
> FC Boutonnais : Brun, Kumansky, Thiburce, Poupeau, Decaudin, Garandeau, Allard, Gire, Mercier, Viollet, Nicole, Pinier, Albert, Gornard, Bouillaud, Hiver, Vendé, Hardouin, Pérot, Mémin


Val de Boutonne (D2) - Thouars 3 (D2)

> Val de Boutonne : Charles, Boche, O. Dupost, Nadal, Degoile, Baron, Herrouet, Mignet, Texier, Troche, Blanchard, Matias, Longeau.
> Thouars (C) : Lionel Gaudicheau devrait choisir parmi Coutant-Lunet B. et R., Abderahman, Alnet, Berthelot, Brault, Deidih, Diard, Florence, Germon, Mauneau, Maurer, Negi, Paineau, Pauvert, Romain, Thomas.
Match à Secondigné-sur-Belle.


Vrères St-Léger (D2) - Vrines (D2)

> Vrères Saint-Léger-de-Montbrun : Levavasseur, Petit, Rogeon, Blay, Lefebvre, Faucher, Bouju D., Bouju F., Lhomedet, Berthonneau, Babin, Ruiz, Poupard, Guillot.
> Vrines : Berthonneau, Laheux, Audouin, Lemer, Daugé, Tavard, Pineau, Leray, Staub, Bremaud, Meslier, Brossard, Billy, Bontemps.

Tous les matchs dimanche à 15 heures.

 

La Nouvelle République - 23 Avril 2016



Deux Sèvres 
- Football - Sainte Radegonde

Les jeunes footballeurs de l'Etso en stage

Les jeunes footballeurs, entourés par les animateurs, posent fièrement avec leur maillot offert en fin de stage.

 

 L'Entente Thouarsaise du Sud-Ouest (ETSO), regroupant les jeunes footballeurs des clubs de Mauzé-Thouarsais, Vrines et Saint Jean-Missé, vient d'organiser un stage de perfectionnement de football sur le terrain de Vrines pendant trois après-midi, de 14 h à 17 h. Pour les jeunes footballeurs de 10 à 15 ans, ce second stage vient d'avoir lieu pendant les vacances scolaires de Pâques sur le thème du jeu offensif. Le premier stage a eu lieu pendant les vacances de la Toussaint. Ce sont 36 jeunes, dont 1 fille, 14 chez les U10-U11, 12 chez les U12-U13 et 10 chez U14-U15, qui ont participé à ce stage. Encadrés par Patrick Thebault, de Mauzé-Thouarsais, coordonnateur avec les animateurs bénévoles des 3 clubs, les jeunes footballeurs ont participé à 12 ateliers, soit 4 par demi-journée. Un goûter était offert à chaque fin de séance. Pour terminer ce stage, un maillot blanc avec le logo de l'Etso a été offert à chaque joueur. Cinq équipes jouent en division départementale : les U16-U17 à la 3e place en 1re!; les U14-U15 à la 1re place en 3e!; les U12-U13 à la 1re place en 3e!; les U10-U11 ont deux équipes en 2e et 3e divisions qui jouent sans classement. Les catégories U6-U7 et U8-U9 jouent les samedis après-midi sur des plateaux sans esprit de compétition. Pour chaque équipe, au moins un éducateur encadre les entraînements et rencontres des mercredis et samedis.

 

Le Courrier de l' Ouest - 28 Mars 2016

CO 28 03 2016.jpg
 

La Nouvelle République - 18 Janvier 2016



Deux Sèvres 
- Football - Coupe du Centre-Ouest

Vrines sort la tête haute

Les Vrinois n'ont pas été récompensés de leurs efforts.

 

FC Vrines (D2) - Cap Aunis (PH) : 0-1 Cap Aunis, leader de sa poule de promotion d’honneur, a eu bien du mal à se qualifier face au Petit Poucet Vrines.


 Malgré les trois divisions d'écart, Vrines, dès la première minute, se crée une occasion de but. Scattolin, le gardien adverse, doit s'employer pour capter le ballon. Un coup franc des visiteurs est repris par Barré qui met largement à côté.

Le premier quart d'heure est à l'avantage des locaux. Mais ils ne parviennent pas à prendre en défaut la défense adverse. Cap Aunis, à la demi-heure de jeu, se montre plus dangereux. Surlovski, le gardien vrinois, doit intervenir à plusieurs reprises. Le seul but de la rencontre sera l'œuvre de Zghrata. Suite à un coup franc tiré par Girard, le ballon est repoussé par le gardien, il heurte le montant pour revenir dans les pieds de Zghrata qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but.
Le tournant de la partie vient à la 43e. Brémaud, le capitaine vrinois, est taclé par Carbonneau sur la surface de réparation. L'arbitre, dans un premier temps, désigne le point de penalty, avant d'accorder un coup franc juste en dehors de la surface de réparation. En deuxième période, Cap Aunis, essaie de faire la différence. Mais sur un coup franc, ce sont les locaux qui ratent de peu le cadre. A la 85e, Paris, seul devant Surlovski, rate le centre de Raducanu.
Les cinq dernières minutes sont à l'avantage des locaux. Un coup franc de Staub est détourné par le gardien. Il permet à Cap Aunis de se qualifier.


A chaud


 Fabrice Gourdon, l'entraîneur vrinois : « C'est dommage. Nous avons une occasion d'entrée, un penalty refusé. Nous avons pourtant fait un bon match. »


 Mi-temps : 0-1. Arbitre : M. Labbée. But : pour Cap Aunis, Zghrata (35e). Avertissements : à Vrines, Brémaud (26e), Laheux S. (57e) ; à Cap Aunis, Barre (51e), Paris (88e).

 

La Nouvelle République - 16 Janvier 2016


Deux Sèvres 
- Football - Coupe Centre-Ouest

Foot : Le FC Vrines en quête d'exploit.

Jérémie Bontemps et les footballeurs vrinois visent un nouvel exploit.

 

Seconds de leur groupe de deuxième division départementale, les footballeurs vrinois disputent ce dimanche à 14 h 30 sur leur pelouse le 6e tour de la coupe du Centre-Ouest. Ils y affronteront les banlieusards rochelais de l'ASPTT Cap Aunis, leaders de leur groupe de Promotion d'honneur. Autant dire que les hommes de Fabrice Gourdon ne partiront pas favoris face à une formation maritime qui évolue trois échelons au-dessus d'eux. Mais les « Verts », qui ont déjà éliminé aux tours précédents deux équipes de ce niveau, les Viennois de Poitiers les 3 Cités et Naintré, ne sont plus à un exploit près. Alors, jamais deux sans trois ?

 

Le Courrier de l' Ouest - 14 Janvier 2016

CO 14 01 2016.jpg
 

Le Courrier de l' Ouest - 14 Septembre 2015

CO 14 09 2015.png
 

La Nouvelle République - 31 Septembre 2015


Deux Sèvres 
- Football - ETSO

Football : l'exploit vrinois en coupe de France

Trente jeunes footballeurs des catégories U11-U13-U15 de l'Entente thouarsaise du sud-ouest étaient réunis pendant trois jours à Mauzé-Thouarsais.

Trente jeunes footballeurs de l'Entente thouarsaise du sud-ouest (ETSO), des catégories U11, U13 et U15, ont participé en ce début de semaine, les après-midi de 13 h 30 à 16 h 30, à trois jours de stage sur le stade de Mauzé-Thouarsais.

Encadrés par Léandre Boisson, Guillaume Grégoire, Simon Leray, Franck Philippe, Thomas Guillois et Patrick Thébault, le coordonnateur de l'ETSO, à l'initiative de ce stage, ils ont travaillé spécifiquement leur technique individuelle et les aspects collectifs.
Ce stage s'est achevé par un tournoi amical permettant de valider le travail effectué les deux jours précédents. Créée l'an passé, l'Entente thouarsaise du sud-ouest réunit les jeunes footballeurs des clubs de Mauzé-Rigné, Vrines et Saint-Jean-de-Thouars qui évoluent ainsi sous les mêmes couleurs, une tenue « bordeaux et blanche ».

 

Le Courrier de l' Ouest - 28 Août 2015

CO 28 08 2015.jpg
 

La Nouvelle République - 26 Août 2015


Deux Sèvres 
- Football - Sainte Radegonde

Un trophée en mémoire de P'tit Fouch

Les deux jeunes arbitres, les deux frères Foucher et le président.

Le club de Vrines a tenu à rendre hommage à Tony Foucher (dit le P'tit Fouch), disparu tragiquement.
Joueurs et arbitre du club depuis des années, Pascal Leray, le président du FC Vrines, et les dirigeants ont mis en jeu un trophée en sa mémoire.
Celui-ci c'est disputé entre dix équipes réserves des clubs de Assais, Saint loup-Louin, Vréres, Louzy, Amailloux, Saint Cerbouilles, Vergentonnaise, Mauzé-Rigné et les deux réserves du club local, ou jouent les deux frères (Vincent et Jérôme) de Tony Foucher.
C'est Amailloux qui a remporté le trophée en battant en finale les réservistes de Vréres sur le score d'un but à zéro.
Parmi les référés qui ont dirigé les matchs, deux jeunes frères, Antonin et Alexandre Frappereau, ont débuté l'arbitrage la saison dernière pour le club de Vrines et pris la relève du P'tit Fouch.
 

Le Courrier de l' Ouest - 24 Août 2015

Capture du 2015-08-24 184322.png
 

La Nouvelle République - 02 Juin 2015


Deux Sèvres 
- Football - Sainte Radegonde


Le Bilan Positif du Fc Vrines.


Les participants autour du président Pascal Leray. - dr

Le bilan de la saison écoulée a été fait lors de l'assemblée générale du foot ball club de Vrines. L'équipe fanion qui est montée en 2e D, a réussi un bon parcours tant en championnat qu'en coupe, les autres équipes se sont bien comportées en 4e D et 5e D. Les jeunes, qui évoluent avec les clubs de Mauzé-Rigné et Saint-Jean-Missé ont réalisé de bon parcours dans chaque catégorie, ce qui assure une bonne pérennité du club dans l'avenir. Quelques ombres cependant au tableau, évoqué par Sandra Brossard, membre du bureau : la première est le manque de bénévoles.

Un nouvel entraîneur


Un autre problème concerne les finances avec des dépenses qui, chaque année, augmentent. « Les frais d'arbitrage se montent à 3.600 € pour la saison, les cartons explosent avec une augmentation de 77/100, le club devra prendre des mesures envers les joueurs les plus sanctionnés. Enfin pour le retour des licences nous avons mis la date butoir du 5 août pour le retour ».


Pascal Leray a présenté celui qui dirigera les équipes seniors la saison prochaine. Fabrice Gourdon arrive du club voisin de Mauzé-Rigné. Agé de 41 ans il possède un passé foot balistique de 36 ans. Il a débuté à Thouars avant de rejoindre le lycée Fontane en sport études et a joué aux Chamois. De retour dans la région, il joue au FC Lutaizien avant de rejoindre Mauzé, club avec lequel il participera à sa montée jusqu'en promotion d'honneur.


Le club devrait compenser le départ d'un joueur et l'arrêt de plusieurs par plusieurs arrivées. Il est trop tôt pour comptabiliser..

 

La Nouvelle République - 12 Juin 2015

NR Vendredi 12 Juin 2015.jpg
 

La Nouvelle République - 06 Mai 2015

NR 06 Mai 2015.jpg
 

La Nouvelle République - 04 Février 2015


Deux Sèvres 
- Football - Zoom sur ...
L'équipe première du Football-club de Vrines jouera la coupe des Deux-Sèvres à fond. - dr

Les Vrinois réussiront-ils une saison de coupe, comme la précédente saison en championnat ? Montés en 2e division départementale, ils sont dans les cordes des souhaits de Pascal Leray, le président. « Nos objectifs sont le maintien et un bon parcours en coupe » précise-t-il.

En championnat, Vrines occupe actuellement la 3e place et le parcours en coupe est déjà bien engagé. L'équipe a atteint le quatrième tour de Coupe de France. Elle a éliminé les clubs de Cernay (8-2), Vouillé (3-1), Antoigné (3-1) avant de s'incliner à Beaumon-Saint-Cyr (2-1).
Entré au quatrième tour de la Coupe du centre ouest, le FC Vrines a éliminé La Puye/La Bussière (5-0), puis Chabournay (3-1) avant de s'incliner 2-1 devant Nieuil-l'Espoir, une équipe de promotion de ligue. Il reste désormais la Coupe des Deux Sévres.
Le club a enregistré quelques arrivées en début de saison et compte 107 licenciés. Les équipes de jeunes, des u6 aux u18, jouent en entente avec Saint-Jean-Missé et Mauzé/Rigné. « Cela permet d'avoir des équipes homogènes dans toutes les catégories » souligne le président.
Les installations sportives du club sont honorables. Des aménagements autour du terrain honneur sont en cours. Un éclairage permet les entraînements sur le terrain annexe.


la fiche



> Président : Pascal Leray.
> Vice-président : Olivier Bodin.
> Trésorière : Christiane Raimbault ; adjoints : Christophe Brossard, Franck Merceron.
> Secrétaire : Sandra Brossard ; adjoint : Bernard David.
> Entraîneur : Jérôme Foucher.
> Arbitres : Antoine
et Alexandre Frappereau.
> Équipes : 2e D, 4e D et deux en 5e D.
> Terrains : deux aires de jeu, route de Ligron.

 

La Nouvelle République - 19 Janvier 2015


Deux Sèvres 
- Coupe du Centre-Ouest (6ème tour)

FC VRINES (D2) : 1

Js Nieuil-L'espoir (PL,86) : 2

Mi-temps : 0-2. Arbitre : M. Villateau. Buts : pour Vrines ; Larges (70e sp) ; pour Nieuil- l'Espoir ; Ramoux (14e), Texier (17e). Avertissements : à Vrines ; Audouin (75e), Larges (84e) ; à Nieuil - l'Espoir ; Herbinière (35e).


Le match s'est joué en trois minutes, les pensionnaires de ligue marquent à la quatorzième minute sur une reprise de Ramoux qui est déviée par Lemaire dans son camp. Trois minutes plus tard c'est Texier qui de la tête double la mise. A la reprise, Bobin, est prêt de marquer le troisième but, son tir s'écrase sur la transversale. Les vrinois dans le dernier quarre d'heure bousculent leurs adversaires, Meslier, dans la surface est taclé par trois défenseurs, l'arbitre accorde un penalty que transforme Larges. Dans les dernières minutes, les locaux tentent de revenir au score, ils bousculent les pensionnaires de ligue sans toutefois prendre en défaut la rugueuse défense adverse.

 

La Nouvelle République - 17 Octobre 2014


Deux Sèvres 
- Sainte Radegonde - Nécrologie

Jean Charrier.

En mars 2013, Jean Charrier revenait sur ses souvenirs de tonnelier pour la NR.

Jean Charrier s'est éteint. Né en 1920 à Vrines, il a été l'un des derniers tonneliers et distillateurs, jusqu'à sa retraite en 1985. Il fut deuxième adjoint au maire à l'époque de Jean Lechevrel, et à l'initiative de manifestations associatives : création de l'amicale des écoles publiques de Sainte-
Radegonde, mise en place de la fête des bateaux et du club de football de Vrines, sans oublier une participation active à la foire aux vins. Jean Charrier était le père de Michel Charrier, président de l'université interâges et membre du bureau du Tennis-club de Thouars. Les obsèques de Jean Charrier ont lieu ce vendredi, à 10 h 30, en l'église du Cottage.
 

La Nouvelle République - 17 Octobre 2014

NR 17 10 2014.jpg
 

La Nouvelle République - 29 Septembre 2014


Deux Sèvres 
- Coupe de France (4ème Tour)

Es Beaumont St Cyr (D1,86) : 2

FC Vrines (D2) : 1

Mi-temps : 2-0. Arbitre : P. Valade. Buts : pour Beaumont, A. Martinez (27e), K. Thibaut (34e) ; pour Vrines, E. Bremaud (88e). Expulsion : à Vrines, R. Larges (90e +1).


Les locaux se sont imposés face à des Deux-Sévriens qui n'ont pas démérité. Une division séparait les deux équipes mais la différence de niveau ne s'est pas vue sur le terrain. En début de première mi-temps, les deux formations peinent à se départager, elles se rendent coup pour coup sans réussir à concrétiser. Il faudra attendre la frappe de Martinez pour voir Beaumont ouvrir le score après avoir subtilisé le ballon dans les pieds d'un défenseur de Vrines (27e). Moins de dix minutes plus tard, c'est au tour de Thibaut de tromper le gardien de la tête sur un centre de Bertrand (34e). Malgré deux occasions manquées dans les arrêts de jeu, la fin de première période est clairement menée par Vrines. Ils obtiennent trois corners consécutifs et monopolisent le ballon.
Au retour des vestiaires, Vrines continue de mettre la pression sur Beaumont. La seconde mi-temps est résolument dominée par cette équipe qui a à cœur de recoller au score. Malgré les multiples assauts de l'attaque deux-sévrienne, les Beaumontois résistent. Les cartons sont nombreux des deux côtés et Beaumont offre à Vrines deux coups francs dangereux (52e et 71e). En fin de match, les locaux cèdent finalement au pressing, Bremaud réduit le score (88e). Une minute plus tard, Pineau manque d'égaliser mais ne cadre pas sa frappe. Le score en restera là, malgré l'expulsion du défenseur de Vrines, Larges pour une main volontaire à l'entrée de sa surface.

 

Le Courrier de l' Ouest - 15 Septembre 2014

Capture du 2014-09-15 091647.png
 

La Nouvelle République - 09 Août 2014


Deux Sèvres 
- Thouars - Sports et Loisirs

Le FC Vrines change d'étage.

Promu en deuxième division départementale, le FC Vrines et son entraîneur Jérôme Foucher (debout à gauche) compte sur une jeune génération pour atteindre ses objectifs.

La saison 2013-2014 du Football club de Vrines restera comme un bon cru avec l'accession en deuxième division départementale de l'équipe fanion. « Ça faisait trois ans de suite qu'on flirtait avec cette montée. Celle-ci désormais acquise, le plus dur est désormais à venir », souligne Pascal Leray, le président vrinois. « La D2 est plus exigeante et plus intense physiquement, prévient d'ailleurs Jérôme Foucher, l'entraîneur. Je m'attends à une poule relevée, homogène qui devrait nous offrir quelques derbies intéressants. Beaucoup de joueurs vont découvrir ce niveau. Il va falloir continuer à travailler pour franchir le cap ».

Un beau parcours en Coupe espéré

« On visera un maintien rapide pour toutes les équipes et un bon parcours en coupe », ambitionne dès lors le président. « On espère faire un beau truc en coupe, notamment en coupe des Deux-Sèvres où on aimerait aller le plus loin possible. Ça fait un moment que le club attend ça, renchérit l'entraîneur. Malgré tout l'objectif prioritaire reste le maintien en championnat. Il faudra profiter de la dynamique de la saison dernière pour y parvenir rapidement », insiste Jérôme Foucher qui disposera d'une soixantaine de joueurs pour composer les quatre équipes seniors (D2, D4 et 2 D5). « C'est un groupe jeune dans lequel 25 joueurs peuvent prétendre à l'équipe première » se réjouit l'entraîneur vrinois, « confiant mais prudent » à l'entame de cette nouvelle saison. Une saison où l'habituelle entente sur les catégories jeunes (des débutants aux U18) avec les clubs voisins de Mauzé et Saint-Jean sera désormais réunie sous une nouvelle entité : l'Entente Thouarsaise Sud-Ouest.

 

La Nouvelle République - 23 Mai 2014


Deux Sèvres 
- Thouars - Sports et Loisirs

Ils montent en deuxième division !

L'équipe et les dirigeants du FC Vrines, juste avant la rencontre qui les mènera en deuxième division.

Vainqueur récemment de Beaulieu-Breuil sur le score de 4-1, le Football-club de Vrines (D3) vient d'empocher son billet pour accéder à la deuxième division départementale la saison prochaine. Un résultat remarquable avec seulement deux défaites et quatre matchs nuls en 21 rencontres, 67 buts marqués et seulement 28 encaissés, ce qui démontre la cohésion de toute l'équipe.

Deux ou trois recrues en vue

Pascal Leray, le président, est satisfait : « Avant le dernier match, la montée est assurée, c'était notre objectif. Pour ma première année de présidence, c'est une réussite. Je n'ai fait que poursuivre le travail de mes prédécesseurs, qui ont su mettre en place une équipe de dirigeants et de joueurs motivés. La saison prochaine, notre objectif sera d'obtenir rapidement le maintien, et de réaliser un bon parcours dans les différentes coupes. Pour cela il faut étoffer l'équipe dirigeante ».
Ancien joueur de Vrines, Thouars et Parthenay, Jérôme Foucher est reconduit pour une deuxième saison d'entraîneur :« Pour cette première saison, j'ai continué le travail de Vincent Chupin, mon prédécesseur. C'est un très bon résultat auquel il faut rajouter la deuxième place de l'équipe réserve et le bon comportement des deux autres équipes. J'ai déjà deux ou trois recrues en vue pour l'équipe fanion. Le championnat devrait être intéressant, avec les clubs de la région, comme Vréres, Thouars (si le club thouarsais reconduit son équipe 3), Saint-Varent et Mauzé-Rigné ».
Capitaine de l'équipe, Ludovic Kersauze n'est pas sûrde continuer la prochaine saison : « Fêter la montée le jour de mes 25 ans, c'est un beau cadeau. Je travaille à Nantes, il n'y a pas beaucoup de boulot dans la région, il m'est difficile de faire le trajet chaque week-end et je ne peux m'entraîner que le vendredi soir ».

 

La Nouvelle République - 21 Février 2014


Deux Sèvres 
- Thouars - Sports et Loisirs

Pascal Landais entraîne les gardiens du Fc Vrines.

Pascal Landais, au centre, apporte ses compétences aux petits clubs.

La séance d'entraînement du mercredi des gardiens du club de Vrines, s'est déroulé sous la houlette de Pascal Landais. Celui-ci, ancien gardien du Thouars foot 79, est l'entraîneur des gardiens des chamois niortais et du centre de formation. Depuis deux saisons, il propose des séances spécifiques pour les gardiens de différents clubs. En compagnie d'Aurélien Charrier, le gardien du TF79, il a dirigé une séance de travail avec les deux gardiens du club. « Ces séances, les gardiens en sont demandeurs. Il n'y a généralement pas d'entraînement spécifique pour eux. Je leur inculque les bases. »
 

Le Courrier de l' Ouest - 29 Octobre 2013

 

La Nouvelle République - 19 Août 2013


Deux Sèvres 
- Football - Sainte Radegonde

Les Footeux visent les Premiers Rôles.

Le FC Vrines a enregistré une quinzaine d'arrivées durant l'intersaison.


A l'orée de cette nouvelle saison, le Football club de Vrines ne manque pas d'ambitions. « On espère jouer les premiers rôles dans une poule difficile de 3e division », explique Pascal Leray, le président qui a succédé à Noël Bodin en juin dernier. Le FC Vrines qui enregistre une quinzaine d'arrivées semble avoir les moyens de ses ambitions. « L'effectif s'est étoffé tant quantitativement que qualitativement. La concurrence sera plus rude. C'est peut-être ce qui nous a fait défaut ces dernières années. On a manqué de sérieux jusqu'au bout ».
Jérôme Foucher sera à la tête d'une soixantaine de joueurs pour trois équipes (D3, D4 et D5). En charge de la réserve la saison dernière, il est le nouvel entraîneur. Il remplace Vincent Chupin qui, après trois saisons réussies, a souhaité passer la main tout en demeurant au club comme joueur. Du changement dans la continuité.
« On va s'appuyer sur le travail bien fait de Vincent en continuant de miser sur les jeunes. Mais il faudra faire preuve davantage d'application et d'implication si on veut jouer les premiers rôles. Je souhaite également un maintien rapide de la réserve et un bon parcours en coupe Saboureau ». Les Vrinois lancent leur saison le dimanche 25 août avec la réception de Chasseneuil, une équipe de première division de la Vienne, à l'occasion du premier tour de la coupe de France. Un premier (bon) test.

Arrivées. A. Berbudeau (U18), S.Besnier (Fc Saint Jean-Missé, U17), C. Boiteau (Sa Mauzé-Rigné, U17), B. Chupin (Us Quint Fonsegrives, 31), P. Clavier (Thouars Foot 79, U17), J. Gele (reprise), J. Henault (Es Louzy), C. Laheux (Thouars Foot 79, U19), S. Laheux (Thouars Foot 79), A. Lemer (Thouars Foot 79, U17), S. Leray (Thouars Foot 79, U17), A. Melaragni (Us Vergentonnaise), M. Moreau (Fc Saint Jean-Missé, U16), C. Pineau (Sa Mauzé-Rigné, U17), A. Teston (U18), M. Trouve (Reprise), W. Youssouffi (Acs Mahorais).

Départs. V. Audiau (Fc Saint-Jean-Missé), T. Godineau (arrêt), D. Guion (Sa Mauzé-Rigné), P. Leray (arrêt), L. Moynnereaux (arrêt), O. Perez (arrêt).

Matchs amicaux. Le 11 août contre Moncontour (Vienne) à Vrines à 15 h ; le 13 août contre FC Airvo-Saint-Jouin à Vrines à 19 h ; le 20 août contre le Pays Argentonnais ; le 21 août contre Louzy ; le 24 août, tournoi des réserves à Vrines ; le 30 août contre Nueillaubiers ; le 5 septembre contre Le Puy-Notre-Dame (Maine-et-Loire).
 

Le Courrier de l' Ouest - 01 Juin 2013

CO 01 06 2013.jpg
 

La Nouvelle République - 22 Avril 2013


Deux Sèvres 
- Football - Coupe des Deux-Sèvres (1/8e finale)

Voulmentin plus réaliste

Voulmentin a fait respecter la hiérarchie dans un match ponctué par trois penalties.

Fc Vrines (D3) - Voulmentin/Saint-Aubin (D1) : 1-4
Les leaders de la première division, grâce à deux penalties, restent en course pour le doublé.

Voulmentin démarre ce match de la meilleure façon. Les joueurs profitent d'une mauvaise relance de la défense Vrinoise pour ouvrir le score par Lemonnier (7e). Celui-ci se retrouve balle au pied face au gardien et glisse tranquillement le ballon dans les buts. Un défenseur ressort la balle mais le but, logiquement, est validé par le juge de touche.

Les locaux réagissent. La tête de Charrier passe juste à côté des buts adverses. Lemonnier, d'une tête décroisée, sur un corner, double la mise (21e). Puis sur un coup franc de trente mètres, la tête de l'attaquant vrinois passe au-dessus du but.
Les locaux reviennent au score. Deux défenseurs se gênent et l'un d'eux fait une faute de main dans la surface que l'arbitre sanctionne. Meslier transforme le penalty.
A l'entame de la deuxième période, les leaders de première division mettent la pression. Il faut plusieurs arrêts déterminants de Roucher pour éviter l'évolution du score. C'est par deux penalties que le sort du match est scellé. Sur le premier, Viault est un peu déséquilibré par Broutin ; sur le second, l'arbitre estime que l'attaquant est crocheté par le gardien, à qui il n'inflige qu'un avertissement. Les deux tirs sont réussis par le capitaine des blancs, Bertrand, qui qualifie logiquement son équipe pour le prochain tour.


Vincent Chupin, l'entraîneur vrinois : « C'est ma dernière saison d'entraîneur. Nous avons réalisé une bonne coupe. Dommage, la fête a été gâchée par des décisions. »


 Mi-temps : 1-2. Arbitre : M. Chessé. Buts : pour Vrines, Meslier (42e sp) ; pour Voulmentin, Lemonnier (7e, 21e), Bertrand (81e sp, 90e + 5 sp). Avertissements : à Vrines, Chupin (37e), Daugé (90e + 1), Roucher (90e + 5) ; à Voulmentin, Morin (57e).


 

La Nouvelle République - 20 Mars 2013


Deux Sèvres 
- Thouars - Coeur de club

PASCAL LERAY

A 43 ans, Pascal Leray prend toujours du plaisir à jouer.

Bénévoles, depuis des années ou récemment, ils s'investissent dans les associations sportives qui, sans eux, ne pourraient fonctionner. Pascal Lauray est un de ceux-là. Il œuvre au sein du FC Vrines. Pascal commence sa carrière sportive en 1980, en jouant au basket à Thouars. Il rejoindra le club de football de Thouars dès 1984, avant de signer au Football club de Vrines. A 43 ans, il joue toujours et forme les jeunes du club de 7 à 17 ans, dirigeant, joueur, formateur, il prend beaucoup de plaisir à être avec les jeunes, les jours d'entraînements, et à jouer dans l'équipe réserve du club. Son travail est reconnu, sept des jeunes ont renforcé le club phare du Thouarsais où ils ont trouvé leur place. Salarié de l'entreprise Leul menuiserie, il joue aussi dans l'équipe qui participe au tournoi corpo.
 

La Nouvelle République - 02 Avril 2013


Deux Sèvres 
- Football - Sainte Radégonde

Un Entrainement Spécifique

Pascal Landais entouré des deux gardiens du Fc Vrines.

Pascal Landais, l'ancien gardien du Thouars Foot 79, et actuellement entraîneur des gardiens des Chamois Niortais, organise régulièrement, en partenariat avec son club, des séances spécifiques dans les clubs qui en font la demande. Jean Jacques Roucher et Corentin Roger, les deux gardiens du FC Vrines, ont bénéficié d'une séance lors d'un entraînement. Rigueur et méthode étaient au menu. Mais aussi conseils sur les placements et les interventions, pour lesquels, souvent, les gardiens des petits clubs ne sont pas formés.
 

La Nouvelle République - 25 Février 2013


Deux Sèvres 
- Football - coupe du centre-ouest (6e tour)

FC VRINES (D3,79)-  Ligugé Foot (DH,86): 0 - 3 (après prolongation)

Mi-temps: 0-0.

Arbitre: M. Canteau.

Buts: pour Ligugé; Pignoux (97e), Vilboux (107e), Fourny (114e). Avertissements: à Vrines; Kersauze (48e), Morin A. (104e); à Ligugé; Fourny (14e), Penaguin (21e).


Malgré six divisions d'écart, c'est Vrines qui occupe le camp adverse.

A la reprise, les visiteurs essaient de donner du rythme à la partie, ils ne parviennent cependant pas à faire la différence au tableau d'affichage.

Les prolongations sont fatales aux locaux qui encaissent le premier but dès 7e minute.Pignoux sur une action personnelle, de 20 mètres loge le ballon hors de portée de Roucher, le gardien vrinois. Les jeunes Vrinois essaient de réagir, la fatigue présente, prend le dessus et les contraint à défendre. Deuxième prolongation, et deuxième but (107e) qui donne un avantage à Ligugé; Vilboux reprend de la tête un centre de la gauche et double la mise. En fin de match, Fourny, de prêt scelle le sort du match et qualifie son équipe sans gloire pour le 6e tour.

 

La Nouvelle République - 21 Décembre 2011


Deux Sèvres 
- Football

Hervé Chesseron allie sport et encadrement. - 

Bénévoles depuis des années ou depuis plus récemment, ils s'investissent dans les associations sportives, qui sans eux ne pourraient fonctionner.

 Hervé Chesseron est un de ceux-là.

Il oeuvre au sein du Football-club de Vrines.

 Dirigeant depuis six ans, il encadrait les jeunes le samedi et dirige, avec l'entraîneur, l'équipe première du club.

 Il prend une petite pause sabbatique le temps de la construction de sa maison : « J'ai laissé un peu de mes occupations auprès des jeunes le temps de la construction », confie t-il.

 Formé au club d'Argenton-l'Église, il essaie, le temps de sa formation professionnelle, l'athlétisme et le rugby à Niort.

 A 27 ans il rejoint le FC Vrines comme joueur.

 A 44 ans, joueur il l'est toujours dans l'équipe foot loisir.

 Adjoint au chef de production de l'entreprise Anett, il est également secrétaire du cercle privé de la Gaieté Ligronaise.

 

Magazine d'informations Municipales - Janvier 2013

Bulletin Municipal 2013.jpg
 

La Nouvelle République - 21 Août 2012


Le Thouarsais | Sainte-Radegonde

Le FC Vrines veut maintenir le cap

Une journée paint-ball a agrémenté la préparation des footballeurs vrinois.
De quoi bien cibler les objectifs.

L'équipe fanion 3e en D3, la première réserve 5e en D4, la réserve B promue en D5, une présence au 4e tour de coupe de France, de bons parcours également en coupes du Centre-Ouest et des Deux-Sèvres, la dernière saison du FC Vrines restera comme un bon cru. « On a fait une très bonne saison même si j'attendais un peu mieux pour l'équipe fanion », avoue Vincent Chupin, l'entraîneur-joueur vrinois qui espère que l'exercice qui se profile sera du même tonneau. « On ne prétend pas qu'on va monter en D2 mais on compte bien faire un peu mieux en championnat et atteindre au minimum les 8es de finale de la coupe des Deux-Sèvres », ambitionne celui qui avec Thomas Daugé fait figure d'anciens au sein d'une équipe fanion particulièrement jeune avec 22-23 ans de moyenne d'âge. « C'est la politique du club de mettre en avant les jeunes, appuie-t-il. On a cinq joueurs de 18 ans qui montent en seniors. Il est hors de question de les laisser sur la touche! »


Un gros morceau dimanche en Coupe


Assisté par Jérôme Foucher, Vincent Chupin, qui entame sa troisième saison comme entraîneur-joueur du club, disposera d'un effectif stable d'environ 55 joueurs pour composer ses trois équipes seniors (D3, D4 et donc D5). « Ça paraît confortable, mais avec tous les aléas que comporte une saison, ça ne l'est pas forcément », souligne t-il.


Dimanche, les protégés de Noël Bodin, le président du FC Vrines, disputeront le premier tour de la coupe de France à domicile face à une solide formation du Ca Neuville du Poitou (86), pensionnaire du championnat de promotion d'honneur régionale. De quoi se mettre tout de suite dans le bain.


Arrivées
: D. Revault (reprise), J. Boisson (Us Brion), O. Bourasseau (reprise), J. Meslier (reprise), L. Pineau (Us Brion), L. Moynnereaux (reprise), C. Raby (Sa Mauzé-Rigné).

Départs
: M. Boisson (Sa Mauzé-Rigné), D. Larges (Fc St Jean-Missé), F. Cerisier (US Thouaré, 44), J. Fournier (US Vergrentonnaise), G. Gagnier (Les Herbiers, 85), A. Leroyer (arrêt), R. Larges (Fc Saint-Jean-Missé).

 

La Nouvelle République - 15 Septembre 2011


Le Thouarsais | Sainte-Radegonde

Le FC VRINES sur de bons rails

Les footballeurs Vrinois disputeront dimanche à domicile le 3 e tour de la Coupe de France. L'appui du public sera bienvenu.

Les footballeurs Vrinois n'ont pas manqué leur entrée en matière. Sortis vainqueurs des deux premiers tours de la coupe de France, face à des équipes de la Vienne, Vivonne et Loudun, pourtant hiérarchiquement supérieures, ils ont remporté dimanche dernier leur premier match de championnat de D3 à domicile. De quoi nourrir de légitimes ambitions. « On espère faire aussi bien sinon mieux que la saison dernière, où on s'était classés 3e en D3, et où on avait atteint les huitièmes de finale de la Coupe des Deux-Sèvres », ambitionne Vincent Chupin, l'entraîneur-joueur du club.

 

La coupe de France dimanche


Longtemps au sommet de sa poule la saison dernière, la jeune formation Vrinoise avait un peu craqué sur la fin. Cette fois, il s'agira de tenir le rythme. L'apport de nouveaux joueurs dans un effectif élargi de soixante-dix joueurs pour quatre équipes (D3, D4, D6 et foot loisirs) devrait y contribuer. « On repart avec la même ossature mais il y aura davantage de concurrence », apprécie le technicien trentenaire, satisfait de sa première saison au poste d'entraîneur. « C'est une bonne expérience. Il y a un bon collectif, une bonne entente. Tout le monde se respecte, c'est sain. Il faut que ça perdure et que l'on continue sur la dynamique de la saison dernière.» Au vu des premiers résultats, c'est bien parti. Reste à confirmer.

Et ce dès dimanche au 3e tour de la Coupe de France, à domicile (15 h) face à Vouneuil-sous-Biard, une équipe de la Vienne de même niveau. L'occasion de voir plus loin.


Les mouvements d'intersaison


> Arrivées.
A. Barbreau (reprise), B. Blée (Juignée sur Loire), R. Bodin (Fc Saint Jean-Missé), M. Boisson (Sa Mauzé-Rigné), O. Brizard (Sa Mauzé-Rigné), S. Broutin (U 17), G. Calsou (Vivy), D. Charrier (reprise), E. Fremont (Mauzé-Rigné), V. Foucher (Fc Pays Argentonnais), G. Gagnier (Le Bois en Ré), D. Guion (Sa Mauzé-Rigné), A. Leroyer (Sa Mauzé-Rigné), D. Revault (reprise).

            

> Départs. J. Bécot (arrêt), J. Bille (Sa Mauzé-Rigné), R. Bonneau (arrêt), M. Bruneau (Us Vergentonnaise), B. Chiron (arrêt), J. Guerin (arrêt), D. Merceron (Us Vrères), L. Moynereaux (arrêt).

 

La Nouvelle République - 04 Avril 2011


Sports et loisirs.

Un derby haut en couleur.

Après un excellent parcours en coupe du centre-ouest avec des victoires sur des clubs de ligue, les Vrinois ont vu leur participation interrompue sur l'épreuve des coups de pieds aux buts. Entré en coupe des Deux-Sévres, après avoir éliminé Moncoutant, l'actuel leader de la première division, le FC Vrines accueillait son voisin mauzéen. Disputé dans une excellente ambiance, sous le regard de nombreux spectateurs, notamment des joueurs et dirigeants des clubs alentours, le match a vu les jeunes Vrinois s'incliner logiquement (0 - 3). Deux erreurs défensives et une expulsion contestable ont eu raison d'une équipe qui a démontré, contre des joueurs Mauzéens expérimentés, d'indéniables qualités. Neaux, Landreau et Gobin le capitaine mauzéen sont les réalisateurs de cette joute sportive qui s'est déroulée entre joueurs qui se connaissent bien.

 

Le Courrier de l'Ouest - 03 Octobre 2011

NR 01102011 Coupe France 4e tour.jpg
 

La Nouvelle-République - 22 Novembre 2010

img309.jpg
 

La Nouvelle-République - 16 Octobre 2010

img302.jpg
 

La Nouvelle République - 19 Août 2010

NR 19 08 2010.jpg
 

Magazine d'informations Municipales - Janvier 2012

Bulletin Municipal 2012.jpg
 

Le Courrier de l'Ouest - 20 Janvier 2009

CO 26 JANVIER 2009.jpg
 

La Nouvelle-République - 03 Octobre 2011

CO 01102011 Coupe France 4e tour.jpg
 

Le Courrier de l'Ouest - 01 Septembre 2008

Courrier de l'Ouest le 01 Septembre 2008.jpg
 

La Nouvelle-République - Août 2006

Diapositive1.JPG
 

La Nouvelle-République - 21 Novembre 2005

NR 21 11 2005.jpg
 

La Nouvelle-République - 19 Août 2005

Diapositive1.JPG
 

La Nouvelle République - 14 Août 2004


Canton de Thouars | Saint-Radegonde

Fc Vrines repartir du bon pied.

L'équipe fanion, dixième et première non reléguée de l'ex-championnat de première division départementale (aujourd'hui appelé D2), les deux réserves toutes deux rétrogradées à l'étage inférieur (D5 et D6). Il faut bien le dire, le FC Vrines a connu une saison 2003-2004 difficile.


Las, Sébastien Petit, au club depuis sept ans, entraîneur-joueur depuis quatre ans, a ainsi quitté le club. Co-entraîneur la saison dernière, Olivier Bodin reste, lui, fidèle au FCV, mais ne souhaite plus s'occuper de l'encadrement.


Le président Bernard David et les dirigeants Vrinois ont ainsi dû se mettre en quête d'un nouvel entraîneur. Michel Georges, puisqu'il c'est lui dont il s'agit, n'arrive pas en terrain inconnu. Il occupait déjà cette fonction au club avant de passer le relais à Sébastien Petit il y a quatre ans. « Je le fais pour rendre service, précise t-il. Il faudra trouver quelqu'un d'autre à l'avenir, l'idéal étant un entraîneur-joueur ».


« On se penchera sur le problème à la trêve », souligne Bernard David. « Pour le moment, on va se concentrer sur cette saison où il s'agira de maintenir l'équipe fanion et de reconstruire dans les deux réserves ».


« Vrines n'est pas dans une phase ascendante. Je souhaite insuffler une dynamique, créer une nouvelle ambiance qui s'était quelque peu désagrégée avec les résultats », renchérit Michel Georges.


Son arrivée a semble t-il déjà provoqué un certain engouement, puisque douze joueurs sont arrivés, pour seulement un départ et trois arrêts (lire ci-dessous). Le nouveau technicien s'appuiera sur un effectif de 52 seniors. « Je veux incorporer le petit réservoir de jeunes que l'on possède. Le maintien de l'équipe première s'annonce difficile. Il faudra se battre. Je vais insister sur la préparation physique ». Pas étonnant de la part d'un marathonien.


Les mouvements à l'intersaison

Départs : C. Chabeauty (Thouars), S. Petit (arrêt), C. Leclainche (arrêt), E. Debordes (arrêt).

Arrivées : D. Maingot (Thouars), J. Roussière (Thouars), O. Pérez (Taizé), S. Hérault (Thouars), B. Mauneau (Thouars), A. Epiard (-18 ans, Thouars), N. Gaudin (Thouars), F. Dubiron (Thouars), D. Lepage.


Le programme de préparation

Matchs amicaux le 18 août à Saint-Varent, le 25 août à domicile contre Saint-Jean-Missé.

Entrée en coupe de France le 22 août à domicile contre La Roche-Posay.

 

La Nouvelle République - 27 Mai 2003


Canton de Thouars | Saint-Radegonde

Le Fc Vrines veut sortir de la morosité.

« Ce championnat a été un peu morose. Il ne répond en tout cas pas à nos attentes de début de saison ». Maurice Pineau refuse de cacher sa déception. Le président du FC Vrines espérait voir son club, relégué l'an dernier en première division départementale, rebondir dès cette saison. « Il ne faut pas le cacher : on comptait bien jouer les premiers rôles. Mais notre entame de championnat a été très mauvaise », explique le dirigeant du club de Sainte-Radegonde. Malgré une très bonne deuxième partie de saison, Vrines n'a ainsi jamais pu combler son retard sur la tête du classement. « Des regrets, on en a, bien entendu, mais on pense déjà à l'année prochaine, qu'on espère plus réussie que cette saison en demi-teinte », poursuit Maurice Pineau.


Mais les ambitions du FC Vrines dépendront du recrutement, puisque le club voit partir plusieurs des éléments de bases, comme Thomas Daugé, Steve Cossard ou les frères Laurent et Olivier Perez. « Outre de nouveaux joueurs, on espère aussi rétablir une ambiance un peu plus conviviale, qui était l'une de nos forces il y a quelques années. Là, je sens les joueurs moins investis et j'espère que ça va changer », insiste le président, qui pour sa part, a exprimé son souhait de passer la main : « Je veux souffler un petit peu, même si je vais continuer à m'occuper des jeunes ». Des catégories jeunes qui sont gérées en bonne entente avec le club voisin de Mauzé-Rigné.


Autre modification, cette fois sur le banc de l'équipe première : Olivier Bodin, jusque-là adjoint, va désormais former une paire de co-entraîneurs avec Sébastien Petit. « Ce sont les intéressés eux-mêmes qui en ont fait la demande, afin de répartir les taches et les contraintes », précise Maurice Pineau, qui a profité de l'assemblée générale du club pour récompenser les deux arbitres, Tony Foucher et Jérémy Gaudineau, ainsi que deux accompagnateurs d'équipes jeunes, Jérôme Foucher et Cyril Chabauty.

 

La Nouvelle-République - 09 Octobre 1999

NR 09 10 1999.jpg
 

La Nouvelle-République - 19 Septembre 1997

NR 19 09 1997.jpeg

La Nouvelle République - 16 Mars 2019

NR 16 03 2019.jpg
 

La Nouvelle République - 06 Mars 2019

NR 06 03 2019.jpg
 

Le Courrier de l' Ouest - 25 Février 2019

CO 25 02 2019.jpg
 

La Nouvelle République - 23 Février 2019

Football : La coupe Nouvelle-Aquitaine reprend ses droits.


Deux Sèvres 
- Football

Audouin et Vrines tenteront de réaliser un nouvel exploit.
© (Photo archives NR)


Vrines pour un nouvel exploit ?

Après avoir éliminé La Rochelle au tour précédent, le FC Vrines se mesure dimanche à Neuville, une autre formation de R1. Le club nord deux-sévrien de deuxième division devra donc réaliser un nouvel exploit pour se hisser en 16e de finale.
« Pour nous c’est un super tirage, un match bonus face à une très belle équipe. Les gars doivent prendre un maximum de plaisir », espère avant tout Michel Battais. L’entraîneur vrinois ne se focalise d’ailleurs pas sur l’adversaire. « Je n’ai pas étudié l’équipe de Neuville, confie-t-il. On va le jouer dans la lignée ce qu’on a fait cette saison contre les R1. » Recette gagnante ?

FC Vrines (D2) - Neuville (R1), dimanche à 15 h.
 

Le Courrier de l' Ouest - 22 Février 2019

CO 22 02 2019.jpg
 

La Nouvelle République - 20 Février 2019

NR 20 02 2019.jpg
 

La Nouvelle République - 01 Février 2019

Impossible n’est pas Vrinois !


Deux Sèvres 
- Football - Sainte-Radegonde

Pensionnaires de 2e division départementale, les footballeurs vrinois ont signé l’exploit en éliminant les Rochelais qui évoluent au plus haut niveau régional.


Les footballeurs vrinois ont signé un retentissant exploit dimanche dernier sur leur pelouse en éliminant au 7e tour de la coupe Nouvelle-Aquitaine leurs homologues rochelais qui évoluent quatre échelons au-dessus d’eux, au plus haut niveau régional. Une qualification pas franchement usurpée tant les Vert et Blanc ont bien résisté aux Charentais-Maritimes qui ont certes posé le pied sur le ballon mais n’ont pas véritablement été dangereux.
Après avoir touché l’un des poteaux du but adverse cinq minutes avant la mi-temps sur une frappe lointaine de Clément Pineau, les Vrinois ont inscrit l’unique but de la partie à vingt minutes du coup de sifflet final sur un tir de leur capitaine Djimassal Assane détourné par un défenseur rochelais dans ses buts. « Il faut profiter de ces moments de joie que le sport nous offre parfois. Ça montre que rien n’est insurmontable. C’est la récompense du travail accompli. Je suis fier de mes joueurs », a commenté Michel Battais, l’entraîneur du club dirigé par Pascal Leray. Retour dimanche au pain quotidien du championnat de deuxième division départementale avec un déplacement chez le voisin coulongeois, dernier de la poule.
Aux Vrinois de redescendre de leur nuage. Pour ne pas tomber de haut.
 

La Nouvelle République - 26 Janvier 2019

NR 26 01 2019.jpg
 

Le Courrier de l' Ouest - 26 Janvier 2019

CO 26 01 2019.PNG
 

La Nouvelle République - 25 Janvier 2019

NR 25 01 2019.jpg
 

La Nouvelle République - 17 Janvier 2019

NR 17 01 2019.jpg
 

Magazine d'Informations Municipales - Janvier 2019

BM 2019.PNG
 

La Nouvelle République - 05 Décembre 2018

NR 05 12 2018.jpg
 

La Nouvelle République - 14 Novembre 2018

NR 14 11 2018.jpg
 

La Nouvelle République - 24 Octobre 2018

NR 24 10 2018.jpg
 

La Nouvelle République - 26 Septembre 2018

NR Mardi 26 Septembre 2018.jpg
 

La Nouvelle République - 15 Septembre 2018

Tournoi Tony-Foucher : l’équipe locale s’incline


Deux Sèvres 
- Football - Sainte-Radegonde

La finale du 5e tournoi Tony-Foucher a opposé les footballeurs locaux à ceux de Saint-Léger de Monbrillais. La victoire est finalement revenue aux Viennois à l’issue de la très aléatoire séance de tirs au but.


La cinquième édition du tournoi Tony-Foucher, organisée par le FC Vrines en mémoire du joueur et arbitre tragiquement disparu, a réuni dernièrement neuf équipes de 4e et 5e division départementale du nord Deux-Sèvres et de la Vienne. Les matchs de vingt minutes se sont enchaînés sur les deux terrains du stade vrinois. La finale a opposé l’équipe locale, tenante du trophée, et les Viennois de Saint-Léger-de-Montbrillais. Ceux-ci se sont imposés à l’issue de la séance des tirs au but.

Châtellerault dimanche en coupe de France

La saison a depuis repris, positivement pour le club dirigé par Pascal Leray puisque les trois équipes du groupe seniors, désormais dirigé par Michel Battais, ont enregistré un résultat positif lors de la première journée du championnat départemental. L’équipe fanion s’est ainsi imposée à Neuillaubiers, la première réserve a partagé les points à domicile contre une équipe de Bressuire et la seconde réserve a cartonné à Louzy (7-1).

Un important rendez-vous attend le club ce week-end, puisque dimanche après-midi l’équipe fanion accueillera l’ogre châtelleraudais, pensionnaire du plus haut niveau régional, au troisième tour de la coupe de France. Le public est attendu nombreux pour venir aider les Verts et Blancs à réaliser l’exploit.

Le classement du tournoi Tony-Foucher. 1. Saint-Léger de Montbrillais, 2. Vrines 1, 3. Vrères, 4. Louzy, 5. Vergentonnaise, 6. Saint-Varent, 7. Vrines 2, 8. Saint-Jean, 9. Coulonges-Thouarsais.
 

Le Courrier de l' Ouest - 17 Août 2018

CO 17 08 2018.jpg
 

La Nouvelle République - 02 Juillet 2018